Mentions légales 

QUI SOMMES NOUS 

NOUS SOMMES TOUS DES HABITANTS DE LA TERRE 

LA CREATION ET LES PREMIERES COLLECTES 

LE FUTUR CONJUGUE AU PRESENT. 

L’association est créée en 1983 par Philippe Guy président fondateur pendant 15 ans. Relayé par Jean Luc Vuillemin pendant trois ans, et depuis 2000, Alain Aymonier essaie de conserver le cap pour que perdure l’initiative de Philippe Guy . 

La Croix Verte de Novillar.s est une association d’écologie populaire. Il ne s’agit pas de faire de l’écologie « top niveau » intellectuelle ou théorique, mais bien de coller à la réalité de tous les jours, de faire passer des messages simples 

Dans un premier temps, c’est le tri et la valorisation des déchets : récupération des papiers et cartons dans des vieux congélateurs pour un stockage « au sec » dans différents coins de la Vallée Verte. Récupérer de vieux journaux et des cartons, et les trier pour mieux les valoriser. L’argent récupéré va servir à mieux récupérer et à s’équiper pour mettre des chalets dans les différentes communes de La Vallée Verte . 

La Croix Verte a toujours été précurseur dans ses actions , au fur et mesure du temps, les collectivités ont pris le relais car ces initiatives sont reconnues, et sont aujourd’hui d’une pratique courante et incontournable. 

Vient ensuite le temps de la récupération à domicile, les foyers sympathisants adhèrent à l’association, ils ont à disposition différents bacs pour trier les cartons, le papier, les bouteilles, les piles…. Cette cotisation vient en plus du coût de traitement des ordures ménagères, mais ils n’hésitent pas à payer plus pour valoriser leur « déchets » et permettre à l’association de créer plusieurs emplois, pendant plusieurs années. 

Après avoir développé le tri sélectif et la valorisation des déchets, notre association met aujourd’hui toute son énergie à lutter contre le gaspillage des richesses de la nature. Elles doivent permettre à l’homme de vivre mieux sans détruire ni appauvrir notre terre nourricière. Pour atteindre ses buts qui sont : la défense de l’environnement, la préservation du cadre de vie, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le développement socio-économique des communes de la vallée verte ; l’éducation à la protection de l’environnement pour une meilleure gestion des ressources naturelles et contre leur gaspillage ; la pratique d’activités diverses pour une meilleure qualité de vie dans la Vallée Verte, la réalisation de prestations de services auprès des collectivités, entreprises ou particuliers, la promotion de produits et techniques liées à l’écologie.