Mentions légales
PLANTATION SUR LES BERGES DU CANAL ENTRE ROCHE ET CHALEZE
JANVIER 2024
Le 23 janvier 2024 plantation de 102 arbres sur les berges du canal entre ROCHE et CHALEZE en partenariat avec VNF,FNE BFC et FNE25.
Le 23 janvier dernier, sous une météo clémente, une centaine d’arbres ont été plantés par les bénévoles de l’association La Croix Verte, aidés de bénévoles du réseau France Nature Environnement et des élèves de l’école primaire de Roche Lez Beaupré. Ces arbres sont financés par Voie Navigables de France (VNF), et choisis par France Nature Environnement.
Six variétés ont été plantées dans les potets préparés en décembre, sur les directives de Voies Navigables de France. Ce sont des essences robustes, adaptées au milieu ; il y a des chênes pédonculés, des charmes, des érables sycomores, des érables champêtres, des tilleuls et des
merisiers… Ils ont été plantés en bordure du canal Freycinet, sur les rives droites et gauches, dans le talus opposé au canal. Ce sont des petits plants pour assurer une bonne reprise. Il est à signaler que 37 gros frênes malades ou fragilisés viennent d'être abattus début février rive gauche. 30 autres le seront l'année prochaine....
Les planteurs bénévoles présents dès 9h le matin à l’écluse de Chalèze ont été rejoints l’après-midi par les élèves de la classe de Mme Rouinssard (CE1-CE2). Merci à M. Pons, directeur des écoles primaires de Roche de permettre aux classes de participer à ces actions en pleine nature. Le côté éducatif de ces manifestations est un volet primordial aux yeux de l’association.
D’autres séquences de plantations sont prévues les semaines à venir, ainsi que des entretiens et des tailles dans les « vergers de sauvegarde » implantés sur la commune de Roche Lez Beaupré. Des affichages sur le panneau lumineux vous en informeront en temps voulu.
Nous tenons à remercier tous les bénévoles présents lors de ces manifestations, la commune de Roche Lez Beaupré ayant permis ces plantations, et surtout les services techniques qui sont un soutien indispensable pour la protection et l’entretien de ces espaces re-végétalisés ! Merci de les respecter, leur plantation et leur survie est l'une des réponses locales que nous pouvons apporter à l'heure du réchauffement climatique déjà si présent!!
Merci à tous.