Mentions légales 

OPERATION SOLIDARITE BOUCHONS 

Comment nous est venue l’idée de récupérer les bouchons dans la vallée verte ?

Philippe Guy facteur à Roche Lez Beaupré a toujours été intrigué par ces sacs de bouchons qu’ils voyaient accrochés chez ses clients. La même réponse revenait souvent quand il demandait : Et vos bouchons où ils vont ? Personne ne le savait exactement…
- Je le donne à un tel qui le donne à un tel et cela sert à acheter un fauteuil pour handicapé.

  Sous sa casquette bleue, l’idée venait de naître en se disant : Pourquoi la Croix Verte ne participerait pas à cette récupération ?
Notre association a été le fer de lance pour la récupération des déchets depuis 1983, nous avons donc une bonne expérience en ce domaine !

De fil en aiguille, lors d’une réunion du bureau de l’association, il a été décidé de collecter les bouchons pour l’association "les bigarchons" de Besançon, géré à cette époque, par Mr Louis Corneille . A peine la décision prise et la mise en place dans les huit communes de la vallée que l’on nous demandait de prendre en charge toute la collecte autour de Besançon.

Philippe GUY nommé responsable de la commission bouchons a donc élaboré un dossier et l’a soumis au bureau de l’association. Sa proposition a été retenue : La Croix Verte prend en charge cette opération de A à Z : la récupération, le tri, le conditionnement, l’envoi des bouchons et gère l’argent collecté pour financer des projets locaux et collectifs en faveur d'action sport loisirs pour les handicapés.
Nous avons voulu privilegier le financement d'actions locales et touchant le plus de personnes possibles.

De 2003 à 2020 nous avons collectés 355 tonnes de bouchons reversés  60 000 Euros (33000 pour le Doubs et 27000 pour le Jura).
Nous recyclons aussi depuis 2016 les bouchons en liége que nous broyons pour faire de l'isolation ou du paillage.

LES BENEVOLES REUNIS A ROCHE POUR CHOISIR LE FINANCEMENT D'UN PROJET

Notre association a dû arrêter la collecte des bouchons plastiques lors de l’apparition du COVID en 2020.
En effet l’entreprise qui nous reprenait cette matière a dû stopper son activité lors de cette période de confinement. Son stock était trop important pour accueillir d’autres quantités de différents plastiques.

Nous devions prendre une décision rapidement car nous ne pouvions pas stocker tous ces bouchons dans notre local. Nous avons dû prévenir tous nos collecteurs de l’arrêt de cette collecte.

Après la reprise des activités, nous ne pouvions plus utiliser le même conditionnement ainsi que la benne. Le stockage de 12 bigs bags était impossible faute de place et générait trop de dangers lors de leur manipulation.

L’association Récup de Frambouhans collecte des bouchons, elle possède suffisamment de place pour stocker 7 à 8 tonnes de bouchons non broyés.
Nous les avons contactés et ils ont pu en plusieurs voyages reprendre notre stock de bouchons provenant de nos collecteurs.
Nous continuons donc notre partenariat avec cette association indépendante. Elle a pour but de financer des projets pour des personnes en situation de handicap demeurant dans le Doubs.
Un camion = un projet

Nous reprenons donc la collecte de tous les bouchons excepté :

    • les couvercles très souples comme ceux des pots de crème.

    • les plastiques issus des médicaments, comme les tubes d’homéopathie, les bouchons fermant les tubes de comprimés (Efferalgan, doliprane etc).

Les couvercles souples (café – tabac… etc.) sont recyclés à condition qu’il n’y ait pas d’étiquette dessus. Dans la mesure du possible, merci de l’enlever !

De son côté, l’association Récup nous donne leurs bouchons de liège nous permettant d’avoir un plus grand volume à vendre.


Pour toutes informations :
Contact : Philippe GUY philippe.guy536@orange.fr 03 81 55 67 05